Qu’est ce que le certificat Oeko-Standard ?

Oeko-Tex est le premier label visant à certifier les qualités humano-écologiques des textiles (exemption de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement). Öko-Tex est une association indépendante, fruit d’un travail collectif entre l’institut autrichien de recherche textile et l’institut allemand de recherche Hohenstein. Le label a été introduit en 1992. Il n’y avait alors jusque là aucun critère de sécurité homogène pour les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement. L’OEKO-TEX Standard 100 certifie une large gamme d’articles textiles : draps, vêtements, jouets, tissus…

Les contrôles de substances nocives comprennent les substances interdites par la loi ainsi que celles réglementées, les produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé (encore non réglementés). Le label vient donc bien au delà des réglementations nationales en vigueur.

Les contrôles dépendent de l’utilisation effective du produit : plus le contact du textile avec la peau est intense, plus les exigences sont élevées. 4 classes de produits sont donc différenciées :

  • Classe de produits 1 : articles textiles pour bébés et enfants jusqu’à leurs 3 ans révolus
  • Classe de produits 2 : textiles portés près de la peau (sous-vêtements, draps etc)
  • Classe de produits 3 : Textile portés loin de la peau ( vestes, manteaux)
  • Classe de produits 4 : matériaux d’ameublementDRAP DE BAIN COTON BIO SCOR_little

Vous aimerez aussi…

Matinale B Corp Toulouse

Matinale B Corp Toulouse

Jeudi 21 novembre 2019 de 8h à 10h ALTER EGO et B Corp France organisent pour la première fois à Toulouse une matinale...