Notre rapport d’émission GES

Pour poursuivre nos engagements pour que votre communication soit plus responsable, nous avons réalisé en 2021 le diagnostic de nos émission GES (gaz à effet de serre). C’est la jeune entreprise Greenly qui nous a accompagné dans le cadre de sa nouvelle offre pour les PME et qui a rédigé un rapport complet. Il va contribuer à l’amélioration de notre stratégie climat.

Un rapport d’émission GES, pourquoi ?

Ce rapport analyse l’ensemble de nos (et vos) émissions de gaz à effet de serre (GES) sur une année donnée. En fournissant des éléments de comparaison avec d’autres entreprises de notre secteur, ce rapport nous permet de développer des pistes d’amélioration pour réduire notre impact environnemental. Mais aussi de vous démontrer que derrière le terme engagé, il y a de vraies actions, avec de vrais coûts, qui à court moyen terme deviendront de la vraie valeur…

Quel est le périmètre de ce rapport ?

À l’aide d’une méthode standardisée par l’ADEME, Greenly a analysé nos émissions de GES sur le scoop 1, 2 et 3. Le scoop 1 représente nos émissions directes, le scoop 2 englobe les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques tandis que le scoop 3 comptabilise l’ensemble des autres émissions indirectes. Déplacements domicile/travail, traitement de nos déchets, livraison de vos commandes… l’ensemble de notre activité a ainsi été analysée.

Et en chiffre, ça donne quoi ? Afin de comparer 2 produits de la même famille, nous avons mené une étude spécifique portant sur les masques lavables, fabriqués en France, que nous vendons à nos clients. Pour comparer leurs émissions de GES, nous avons également mesuré les émissions de masques jetables produits en Chine… Et la différence est sans appel !

 

Comment réduire nos émissions de GES ?

Ce rapport d’émission nous a permis de mettre en avant les piliers que nous pouvons améliorer dans notre activité. Il nous a aussi permis de valider que les démarches engagées il y plus de dix ans nous permettent de maîtriser notre impact environnemental : nos émissions de GES étant en dessous de la moyenne de notre secteur. Grâce à nos engagements, nous seront donc prochainement moins impactés par la taxe carbone à venir (autour de 60€ la tonne ?)

Nos parties prenantes étant directement intégrées dans ce bilan, il apparaît nécessaire de les informer sur notre empreinte carbone et sur nos engagements. Nos fournisseurs sont ainsi avertis de nos ambitions climatiques et nous veillons à travailler au maximum avec des fournisseurs engagés. L’ensemble des collaborateurs Alter Ego est également sensibiliser aux enjeux environnementaux et restent régulièrement formés à l’aide, notamment, de quizz interactifs de formation Greenly.

Et vous, envie de découvrir votre bilan d’émission de gaz à effet de serre ?

     

    Vous aimerez aussi…