Actualités

Trucs et astuces pour des objets publicitaires funs et efficaces

Dans cet article nous allons faire un focus sur les objets publicitaires funs, un outil marketing simple et efficace mais trop souvent mal utilisé par les entreprises… Pourtant avec un peu d’astuce et un minimum de réflexion les objets publicitaires peuvent devenir un véritable levier de communication et parfois même faire la différence avec ses concurrents !

 

3 objectifs et leurs lots d’astuces pour vous aiguiller :

1. Les objets publicitaires funs pour gagner en visibilité sur un événement

2. Rester présent dans l’environnement de travail de ses clients

3. Marquer les mémoires et remercier les bons clients avec des cadeaux d’affaires

 

 

1. Les objets publicitaires funs pour gagner en visibilité sur un événement

 

Si vous participez à un salon ou à un évènement il est essentiel de donner plus de visibilité à votre marque. Les objets publicitaires funs remis aux visiteurs peuvent agir en ce sens et vous faire gagner en visibilité et drainer du trafic pour un budget de parfois quelques centaines d’euros.

 

Les goodies “cadeaux” (stylos, gadgets, porte clés, clés USB…)

Anti-stress-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

Ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand via le bouche à oreille ; ou d’être réutilisés par les clients à leur retour chez eux.

 

Astuces avec les goodies :
– Le gadget doit si possible être utilisable en situation

– Prévoyez suffisamment de quantités, car rien n’est plus frustrant pour un visiteur que de se voir refuser un goodie.

– Il est indispensable de faire marquer (c’est-à-dire au minimum mettre votre logo) sur ces objets.

– N’hésitez pas à innover pour vous démarquer avec originalité

 

Par exemple:


Les stylos publicitaires :
Prévoyez un petit stock de stylos à votre marque pour vos collaborateurs sur le stand afin qu’ils puissent prendre des notes, et surtout offrir le stylo à la personne pour faire un rappel de votre marque (site internet, positionnement…) juste avant qu’ils ne partent

Stylo bille plastique forme rouge à lèvre publicitaire pas che

 

Les bonbons publicitaires : Faites produire des bonbons avec votre logo ou votre marque (M&M, bonbons menthés…), à distribuer gratuitement sur votre stand. Le but étant d’entamer la conversation avec les visiteurs (nb: attention à en prévoir une quantité suffisante car les visiteurs se jettent dessus ! Généralement ce genre de goodies n’est pas adapté à des évènements pour les particuliers).

Bonbons-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

Les autocollants promotionnels : Faites un autocollant avec un beau design ou drôle… afin de donner envie de le coller (donc évitez les simples pubs).

Etiquette-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

 

Les livres, mini-magazines et CD, échantillons… Promotionnels. C’est un très bon moyen d’entamer une relation avec un prospect. Vous lui apportez de la valeur sans engagement de sa part. Accompagnez toujours votre échantillon d’un bon de réduction (même symbolique) sur le prochain achat, d’une part pour inciter à l’achat et d’autre part pour mesurer le ROI de l’opération.

Magazine-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

Les sacs publicitaires : Ils peuvent se révéler diaboliquement efficaces pour transformer ses prospects et clients en panneaux publicitaires mouvants. Privilégiez les sacs solides et plus grands que la moyenne afin que les visiteurs y rangent toutes les brochures et goodies récoltés. Utilisez sacs avec des anses (une cordelette étant souvent le mieux) ou des poignées suffisamment grandes pour que le visiteur puisse porter le sac à l’épaule. C’est vraiment très important car les gens en ont vite marre de porter à la main des kilos de documentations…
 Sac-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

 

 

2. Rester présent dans l’environnement de travail de ses clients

gobelet-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

L’objectif est que vos clients et prospects ne vous oublient pas dans leur environnement de travail (pots à crayons, sous mains, règles, calendriers…), le meilleur moyen étant d’être présent via vos objets publicitaires…
L’objectif peut être de promouvoir un nouveau produit / service, de mettre en avant un nouveau numéro de téléphone, de communiquer sur votre nouveau site Web…

Le but est que vos clients aient dans leur champ de vision l’information que vous souhaitez faire passer.

Astuces pour des objets publicitaires funs liés à l’environnement de travail de vos clients :
– Choisissez un grand format et ajoutez des informations comme les vacances scolaires sur les calendriers. En effet de nombreuses PME utilisent encore ce genre de calendriers afin que leurs salariés notent leurs congés individuels…

– Préparez le lancement d’un de vos produits via un Teaser via un objet pub. Un autre exemple est d’envoyer par courrier à vos plus gros clients un objet en rapport avec votre prochaine actualité (ex: des tongs juste avant l’été pour rappeler que l’été arrive mais qu’il faudra penser à vous pour préparer la rentrée).

– Ne mettez pas trop de messages publicitaires, pensez 1 message unique par support.

– De même veillez à ce que l’objet publicitaire continue à être utilisable et ne fasse pas trop “Promo”.

 

3. Marquer les mémoires et remercier les bons clients avec des cadeaux d’affaires

Carnet-affaires-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

L’objet publicitaire fun sert également à remercier ses bons clients ou à sceller des partenariats.

Contrairement aux goodies, les cadeaux de fin d’année et les incentives ne doivent pas faire apparaître la marque de manière trop visible.

En effet votre gros client n’a aucune envie d’être votre panneau publicitaire, de se faire remarquer par des collègues jaloux… Il faut donc miser sur la discrétion.

Dans ce cas de figure la qualité doit prévaloir sur la quantité…

 

Astuces avec les cadeaux publicitaires :

– Pour être certain de faire plaisir à votre interlocuteur n’hésitez pas à proposer un “catalogue” avec 4 ou 5 produits… ou mieux à annoncer quelques mois en avance un “challenge” avec justement ces objets publicitaires à gagner… Si vous le mettez en place juste avant Noel, c’est un bon moyen de motiver les commerciaux car ils pourront offrir à leur famille un cadeau “gratuit”…
– Pensez à la saisonnalité de vos cadeaux publicitaires, certains étant adaptés à certaines périodes de l’année (ex: gants, chauffe tasse USB, ventilateurs USB…) et donc deviendront obsolètes pour le reste de l’année. De même certains objets publicitaires subissent des effets de mode (ex: les clés USB), et après en avoir reçu 5 ou 6 dans l’année, l’impact est bien moindre. Faites donc attention à vos stocks.

– Le montant maximum accordé pour un cadeau publicité est règlementé par la Loi. Veillez donc à ne pas dépasser ce plafond pour avoir le droit de déduire ces charges de votre résultat.

– Choisissez des cadeaux avec une valeur perçue forte, en sélectionnant un gadget étonnant, avec un aspect luxe… mais méfiez vous des objets trop “low cost” qui ont soit des finitions grossières, soit dans des problèmes de solidité, soit encore des problèmes de drivers pour le high tech.

 

En Conclusion…

Serviette-plage-objets-publicitaires-funs-Alter-Ego

Les objets publicitaires funs ne doivent pas être choisis de manière anodine, ils représentent votre marque et doivent faire passer un message déterminé.

Vous devez donc bien réfléchir à vos objectifs et uniquement ensuite choisir les objets publicitaires les plus pertinents…

 

Source : Conseilsmarketing.com