Actualités

Soyez écologiquement visible

En ce 3ème jour de la semaine du développement durable, je m’interroge sur ces 10 années passées, le chemin parcouru et les kyrielles de clichés qui vont avec.

Loin de l’angélisme et de la bienveillance « Cheesy » que ce concept peut porter, il y a déjà longtemps que j’ai brûlé tous ces codes… Mes supports de communication vont-il servir à quelque chose? Mon papier est-il recyclé? Encore mieux, recyclable ! Mon encre est elle végétale ? Mes effluents vont ils dans le tout à l’égout ? Soyons sérieux, certains de ces sujets sont non négociables voire même sont un dû !

Toutefois, il n’y pas de réponse absolue à notre impact sur notre environnement. Ma seule solution actuelle, est de m’interroger tous les jours sur le sujet et de vous accompagner en intégrant pragmatisme et bon sens pour un retour sur investissement dans chacun de vos actes et achats de communication.

 

Dans mon métier de conseils en éco-communication je suis amené à lire en un mois plus de plaquette entreprise que n’en liront la plupart des gens en toute une vie ! Le constat est sans appel : la grande majorité des entreprises ne savent plus communiquer, ne savent pas mettre en valeur leurs atouts. En outre beaucoup sont « soucieux du respect de l’environnement » comme ils le soulignent en gras dans leur plaquette, mais personne ne le perçoit. Est-ce le cas de votre entreprise ?

 

Comme la grande distribution, arroser vous les immeubles de nos villes, de prospectus (certes en papier recyclé et en payant des éco-taxes) pour promouvoir votre dernier lot de tondeuses pas chères Made in China ? Ou bien parler vous, avec vos clients et prospects, faites vous en sorte de consommer juste ce qu’il vous faut quand il vous le faut ?

 

Nous avons décidé de lancer une gamme de supports « Ecologiquement Visible » pour démarrer notre campagne d’information sur la visibilité des entreprises.

 

Chez Alter Ego nous avons développé une solution simple, sous la forme de clés USB comme support de communication !

Découvrez nos clés USB Design écologiques ICI

 

Une étude (2FPCO) montre que 76% des gens sont sensibles à l’objet publicitaire. De plus il est prouvé que certains objets (comme les clés USB) ont un potentiel d’ « attention grabber » (ils attirent l’attention). En effet, depuis que nous avons développé cette gamme spéciale et l’utilisons, nous recevons de nombreux appels d’entreprises souhaitant équiper leurs équipes commerciales ou demandant des informations sur le produit.

Toutes les entreprises n’ont pas la volonté de mettre en avant leurs efforts pour notre planète, mais nous avons tous le même désir de mieux communiquer, et nous démarquer de nos concurrents. Dans mes prochains post, je vous en dirais plus sur les leviers d’une communication efficace dans les actes de tous les jours !

François Rivalan

Alter Ego Communication (en cours d’évaluation ISO 26 000)