Actualités

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vous avez certainement vu cette affiche cet été !

 

Gestes Propres a souhaité sensibiliser les citoyens aux déchets sauvages car 80 % des déchets marins sont issus des déchets abandonnés sur terre.

 

Afin de limiter notre impact et notamment le fléau des produits à usage unique, nous avons confectionné pour vous un cahier de tendances Réduction des déchets. Faites le plein de bonnes idées car la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) approche !

Passez à l’action du 16 au 24 novembre 2019

Vous pouvez labelliser vos actions sur le site serd.ademe.fr/ademe/register jusqu’au 1er novembre 2019.

 

Pour vous motiver vous trouverez ci-dessous un bilan rapide de la SERD 2018 :

– Une forte hausse du nombre d’actions labellisées + 20%.

– Une participation de toutes les régions françaises et notamment l’Occitanie, qui fait partie des 6 régions les plus impliquées avec 465 actions, soit 70% de toutes celles proposées.

– Le Gaspillage alimentaire et la Prévention des déchets sont les 2 principaux thèmes de la SERD 2018, avec les 2/3 des actions.

– L’autre thème dominant est le Réemploi/Réparation/Réutilisation.

 

Voilà quelques conseils de l’ADEME si vous voulez commencer tout de suite :

1 Réduire tous les gaspillages, notamment le gaspillage alimentaire à l’origine de 10% des déchets.

2 Consommer autrement : Acheter en vrac, privilégier les éco-recharges, limiter les produits en plastique et les produits à usage unique.

3 Trier les papiers et les emballages pour qu’ils soient recyclés.

4 Trier les déchets verts et alimentaires pour les mettre dans son compost ou via une collecte séparée (obligation de généralisation du tri à la source d’ici 2023).

Vous pouvez aussi offrir un kit zéro déchet à votre image !
A qui ? à vos clients, prospects, fournisseurs, actionnaires ou salariés ! Nous nous occupons de tout pour vous, de la sélection des divers fournisseurs correspondants aux produits que vous désirez, au conditionnement selon vos besoins, en passant par le stockage de la marchandise en attendant de recevoir tous les items.

Un kit Zéro Déchet à votre image, organisé, géré et même livré à tous vos points de livraison… Pour avoir des idées, consultez notre cahier de tendances Réduction des déchets.

 

Le conseil d’Alter Ego pour aller jusqu’au bout de la démarche : suivez le MOOC Zéro déchet ! proposé par l’université Colibris.

Inscrivez-vous gratuitement sur www.colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet-0