Actualités

Quelle technique de marquage pour mon stylo ?

Marquage-stylo-personnalisé

Marquage screenround en cours sur des stylos – PF Concept

 

La semaine dernière nous vous parlions du stylo BIC. Cela vous a donné envie de personnaliser vos stylos ?! Bonne nouvelle, aujourd’hui nous vous éclairons sur les différentes techniques de marquage pour stylos. Mais comment choisir le bon procédé selon vos besoins ? Alter Ego spécialiste en communication par l’objet vous donne des éléments de réponses.

Tout d’abord, il existe trois techniques de marquages principales pour personnaliser vos stylos et crayons. Il y a la tampographie, le marquage screenround et l’impression numérique. Découvrons quels sont leurs points forts et leurs caractéristiques.

 

#1 : LA TAMPOGRAPHIE

 

« La tampographie est un procédé d’impression offset indirect par lequel l’encre est transférée d’une plaque métallique gravée via un tampon de silicone sur le produit, ce qui crée l’image. »

 

Ce procédé permet un marquage rapide et précis même dans les grandes quantités. Il est économique, applicable sur plastique, bois, métal… et adapté à toutes les formes de supports. Toutefois la tampographie ne permet pas une impression 360° comme le marquage screenround. Les surfaces de marquage sur produits incurvés sont donc réduites.

+ : Pas cher et rapide

– : Surface de marquage restreinte ; le plus souvent 1 ou 2 couleurs

 

#2 : LE MARQUAGE SCREENROUND

 

« Le marquage screenround repose sur la même méthode que la sérigraphie (méthode d’impression selon laquelle l’image est imposée sur un treillis avec des zones vierges enduites d’une substance imperméable. Les encres sont ensuite pressées dans le treillis pour produire des images claires et fines), mais le produit tourne pendant l’impression. Cette méthode est donc adaptée aux surfaces incurvées. »

Il est idéal pour les grandes surfaces d’impression incurvées. Le marquage screenround adhère sur les plastiques ABS, PP, PLA, le métal (essentiellement pour vos mugs et flacons)… Il ne permet toutefois d’imprimer qu’en une seule couleur.

 

+ : Grande surface de marquage incurvée

– : 1 couleur seulement

 

#3 : L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

 

« L’impression numérique n’est pas très différente de l’impression à jet d’encre. Des micro-gouttelettes d’encre sont pulvérisées sur un produit pour créer une image. L’encre sèche immédiatement après exposition à la lumière UV. »

 

L’avantage principal du numérique est l’impression en quadri ET en petites quantités. Elle est parfaite pour les logos multicolores et le marquage sur plastique. Elle reste toutefois moins adaptée aux surfaces incurvées que les techniques précédentes, offrant une surface de marquage plus restreinte.

 

+ : Marquage quadri, en petites quantités

– : Petite surface d’impression, car elle doit être plane ou très légèrement incurvée ; pas de pantone

 

Voici un exemple des différences des zones de marquages sur un stylo selon la technique de marquage sélectionnée :

 

 

tampographie-stylo-personnalise

Zone de marquage par tampographie : 5x70mm

 

 

screenround-stylo-personnalise

Zone de marquage screenround : 20×45 mm

 

 

Alors prêts à personnaliser vos stylos avec Alter Ego 😉 ?

 

 

Source : site web PF Concept