Actualités

Objets publicitaires utiles & efficaces : le contre-exemple du tour de France

Le Tour de France s’achève samedi. Si sous notre casquette (à pois ?) de revendeur d’objets publicitaires nous pourrions être intéressés par l’événement, ce n’est pas le cas… Car au delà de l’impact environnemental subit, nous prêchons et accompagnons les marques vers des objets publicitaires utiles et durables !
 

Objets-publicitaires-utiles-alter-ego

Source : bracchettid on Visual Hunt / CC BY-NC-ND


 

Un impact environnemental considérable

Nous partageons le constat du quotidien Suisse Le Temps qui rappelle que 1500 véhicules accompagnent le peloton et le tri des déchets, notamment celui des papiers, n’est pas généralisé pendant la Grande Boucle.

Pour être plus précis : 1500 voitures, bus, camions et motos (pour les équipes, suiveurs, journalistes). La caravane publicitaire qui précède le peloton est forte de 160 véhicules chargés de distribuer durant le temps de l’épreuve 18 millions de goodies divers présentés sous forme de sachet.

À tous ces déplacements, ajoutons ceux du public, estimé à 12 millions de personnes, le plus souvent à bord de véhicules motorisés. Ainsi que les dossiers de presse distribués puis oubliés après chaque étape.

Cet amas de supports jetables contraint les communes qui accueillent ou voient passer pour maximum quelques heures les cyclistes à ramasser, en moyenne, 20 tonnes de déchets au soir d’une étape.

France 3 Alpes propose quelques images et témoignages suite à l’étape qui vient de passer : https://www.facebook.com/f3Alpes/videos/2008648415872533/
 

Des objets publicitaires utiles avant tout !

Attention, nous ne dénigrons pas le goodies, bien au contraire, nous lui rendons ses lettres de noblesses. Selon nous, un support de communication doit être UTILE et UTILISABLE régulièrement, dans le cas inverse il n’a pas lieu d’exister. C’est pourquoi malgré sa notoriété publique, le bob à carreaux rouges et blancs est un contre-exemple de l’objet média responsable. Son design est tel qu’il n’est pas utilisable au quotidien. Proposer le même produit avec un design plus sobre et plus facile à porter régulièrement suffirait à le rendre durable et utile (tant pour vous que l’utilisateur final).
 

Objets-publicitaires-utiles-alter-ego-goodies

Source : bracchettid on Visual Hunt / CC BY-NC-ND


 
Car oui l’objet publicitaire est parmi les meilleurs médias du siècle ! Il n’a pas pour principe d’être intrusif – comme l’affichage en ville (et son équivalent ambulant le bob à carreaux rouges ;-)), comme la pub TV au milieu d’un bon film ou encore le pop-up masquant un contenu web… – mais il est expérientiel, immersif et surtout attendu par le public… Ce sont là ses principales forces !

Et c’est dans cette étape cruciale du choix du bon outil qu’Alter Ego vous accompagne vers des supports durables et efficaces. C’est à dire des objets publicitaires utiles qui valorisent votre marque et restent longtemps entre les mains de vos publics.