Achats responsables

Il parait que « Nos emplettes sont nos emplois ».

 

Chez ALTER EGO de part notre activité et les attentes de nos clients nous avons créé un ensemble d’outils qui garantissent des achats responsables toutes prestations confondues.

 

Réduire l’empreinte carbone de vos produits grâce au local

En favorisant des productions locales, en Midi-Pyrénées, en France ou en Europe. Ceci dans l’objectif d’avoir une garantie des normes et une transparence plus fiable. Nous avons également la possibilité de visiter les locaux afin de nous rassurer et de vérifier leur conformité.

En travaillant avec des structures proches. L’avantage est triple, en plus de l’accessibilité des normes communes, l’impact environnemental des transports est fortement diminué – l’empreinte carbone de vos produits en est ainsi réduite ! -, et vous favorisez également le développement de l’économie locale. En effet, vos dépenses effectuées en France sont redistribuées localement et vous profitent en retour (évaluer votre ratio de redistributions locales grâce à BIOM) !

En privilégiant les circuits courts et les fournisseurs de proximité afin de limiter l’empreinte carbone et d’assurer un service de qualité. Dans les faits, nous favorisons les fournisseurs locaux, français, et européens. Pour preuve, sur notre dernier exercice, 96% de nos marquages étaient réalisés en Midi-Pyrénées, en France ou en Europe !

En sensibilisant nos parties prenantes aux éditions en papier FSC ou PEFC, aux imprimeries labellisées (Imprim’vert, ISO14001,…) et aux encres végétales dans un objectif de réduction de l’impact des produits sur la planète.

 

Renvoyer une image qualitative de vos actions et satisfaire vos interlocuteurs

En sensibilisant nos parties intéressées sur l’intérêt de sélectionner des produits plus qualitatifs et ainsi plus durables. En effet, ce choix vous permet d’être plus rentable sur le court et le long terme.

Reprenons l’exemple concret du BIC présenté dans le mémoire technique. Un stylo bille fabriqué en Asie contiendra assez d’encre pour 200 mètres d’écriture. En revanche, un stylo BIC, Made in France, vous offre une capacité d’écriture de 2000 mètres. Soit 10 fois plus !

Ce type de démonstration, nous le faisons couramment dans des articles de blogs, des e-mailing et des newsletters à destination de nos parties prenantes et plus particulièrement de nos clients. Nous les sensibilisons quotidiennement sur des thématiques éco-responsables. Nous avons également un service de conseils, d’audit et d’accompagnement vers la RSE et la communication responsable pour élargir le plus possible les bonnes pratiques.

 

Protéger votre marque avant tout

En vous protégeant des risques humains et environnementaux liés à l’opacité des fournisseurs internationaux. Les normes françaises n’étant pas internationales, les sensibilités au développement durable et à la transparence n’étant pas aussi développées dans tous les pays, c’est un travail de longue haleine que de trouver les preuves et les justificatifs de fournisseurs et fabricants responsables. C’est pourquoi nous avons fait ce travail pour vous faciliter les choses et vous garantir une sécurité environnementale et un respect des droits humains.

Dans un autre temps, les démarches RSE permettent d’éviter que votre structure soit associée à des scandales du type de Rana Plaza au Bengladesh. Dans cet objectif, nous sécurisons nos contrats avec nos fournisseurs et fabricants (suivi qualité et contrôle des certificats de fournisseurs) pour vous.

Ces initiatives permettent également d’anticiper les futures lois ou généralisations de lois du type de la compensation carbone ou du devoir de vigilance, mais également de garantir une qualité et un suivi général – et plus particulièrement éthique et environnemental – de vos produits. Pour cela, nous avons un tableau de bord quotidien nous permettant d’effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des commandes pour obtenir une véritable rentabilité sur vos achats.

 

Pensez aussi à découvrir votre diagnostic RSE, le kit de démarrage RSE et la communication responsable !