Actualités

Loi « devoir de vigilance », qu’est ce que cela va changer ?

Source image : http://bit.ly/2mzX40O - Pour information, le 12 juin 2017 aura lieu la journée mondiale contre le travail des enfants.

Source image : http://bit.ly/2mzX40O – Pour information, le 12 juin 2017 aura lieu la journée mondiale contre le travail des enfants.

 

Suite à l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh en avril 2013, l’état Français a souhaité ériger la loi devoir de vigilance afin de réduire, voire supprimer, les risques humains et environnementaux liés à l’opacité qu’engendre la sous-traitance.

 

Kézako le devoir de vigilance ?

Cette loi s’applique pour le moment aux entreprises de plus de 5000 employés avec un siège en France. Elle leur demande de publier un plan de vigilance permettant de connaître les prérogatives mises en place par tous les fournisseurs de leur chaine d’approvisionnement :

  • du producteur de la matière première des goodies,
  • à l’imprimeur pour les personnalisations de post-it,
  • en passant par le marqueur de tee-shirts en coton,
  • et ses sous-traitants pour les polos, …

 

Vous devrez mettre en place des dispositifs de collecte de données afin de vérifier le respect des droits de l’homme et de l’environnement à toutes ces étapes de fabrication.

 

Alter Ego à la rescousse

C’est là ou Alter Ego et son expertise dans le domaine peuvent vous accompagner. Avant même ces évènements, nous avions anticipé ceci dans le cadre de notre démarche ISO 26000. Nous avons alors souhaité écarter de la liste de nos partenaires tout prestataire qui n’apporte pas la preuve de son engagement. Pour cela des outils de vigilance permettant de collecter et d’identifier toutes les informations nécessaires sur nos fournisseurs ont été mis en place. Après avoir testé ces outils en interne, nous les avons ensuite appliqués dans une démarche d’audit RSE auprès de nos clients.

 

Vous pouvez ainsi bénéficier de nombreux conseils et d’un accompagnement personnalisé si vous en ressentez le besoin. Nous sommes d’ailleurs actuellement en train de créer une base de données avec nos fournisseurs (et leurs sous-traitants) les plus engagés en matière de RSE et de développement durable, justificatifs à l’appui.