Actualités

Nos 5 enjeux RSE à 2022

Toutes les démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se composent d’une recherche d’amélioration continue et d’une volonté d’aller au-delà de la loi. Concernant Alter Ego, nous avons priorisé 5 enjeux RSE où nous avions un rôle central à jouer pour l’amélioration sociale, environnementale et économique de l’impact de notre activité quotidienne.

Enjeux-RSE-Alter-ego

Un impact direct maîtrisé pour un impact indirect mesuré

Notre activité est basée sur l’achat, la valorisation et la création de valeurs ajoutées dans vos supports de communication.

Ainsi directement nous sommes un bureau de 4 personnes qui consomme très peu d’énergie (mais en déploie énormément pour vous satisfaire), au contraire, nous en produisons avec des panneaux photovoltaïques sur le toit ! De même pour les déchets, notre production se limite majoritairement au papier qui devient du brouillon puis est mis au recyclage. Quant au volet social, nous sommes en France, pays des Droits de l’Homme, nous payons nos charges et traitons bien nos salariés (promis ce sont eux qui le disent ;-)). Nous avons même le luxe de pouvoir faire du bénévolat et des dons auprès des causes qui nous touchent.

Alors oui, directement nous sommes clean… Mais nous avons choisi d’aller plus loin que ça ! Car si nos activités quotidiennes ont un impact RSE faible, ce n’est pas la même chose pour notre impact indirect qui est plus élevé. En effet, pour répondre au mieux à vos attentes, nous avons parfois besoin d’aller chercher vos produits ailleurs. Cela implique donc un impact environnemental pour le transport et éventuellement un impact social pour les pays à risques, où les Droits de l’Homme ne sont pas aussi bien respectés qu’ici.

Impact-Enjeux-RSE

Des enjeux RSE en conséquence

C’est pour ces raisons que nous faisons le choix de recentrer nos achats, chez des partenaires de confiance, qui auditent leurs usines et qui sont le plus près possible de Toulouse (respect des droits de l’Homme et de l’environnement favorisés).

Maintenant que nous savons ceci, nous avons besoin de trouver un indicateur qui nous indique, et vous aussi par la même occasion, qu’est-ce qu’un objet promotionnel responsable. Nous avons tous notre vision du monde et notre définition de la RSE. Mais nous n’avons pas d’outil OBJECTIF pour nous aiguiller dans nos choix, sans le biais des opinions personnelles. C’est ce que nous essaierons de développer sous ces 5 années.

Par ailleurs, vous le savez, nos actes d’achats sont nos bulletins de vote quotidiens. C’est pourquoi, pour les plus dubitatifs, nous avons aussi pour mission de vous accompagner et vous expliquer, dès la demande de devis, quels sont les bénéfices d’achats responsables pour votre marque. Nous continuerons de mettre en place des actions dans cette direction.

Enfin les deux derniers enjeux sont corrélés. Il s‘agit de développer des achats évalués et certifiés par des tiers avec des labels et autres propriétés environnementales vertueuses contrôlées (loin des auto-déclarations, svp). Et de fait, de réduire nos achats de produits à fort impact polluant, notamment les supports plastiques !

Découvrez le détail de nos enjeux RSE dans un prochain article !