Actualités

Le TOP 25 du vocabulaire d’imprimeur ! (2/2)

Deuxième partie pour tout comprendre quand vous appelez un imprimeur. Découvrez les mots clés et cachés des magiciens de l’impression :

imprimeur-alter-ego-toulouse-4-bd

 

  1. Laize : Il s’agit de la largeur de la bobine de papier.
  2. Barre de contrôle : elle comporte des petits éléments, généralement des carrés de 5 à 6 millimètres de côté ayant des fonctions différentes : mesurer la charge d’encre (densité maxi), l’élargissement du point de trame, le graissage des plaques, la superposition des encres (trapping), l’équilibre des gris, le doublage et même la contrefaçon dans certains cas. Il s’agit d’élément aplats et tramés ou encore beaucoup plus complexes.

imprimeur-alter-ego-toulouse-5

  1. Laminage : Il s’agit d’un film transparent qui donne un effet brillant ou mat, pour protéger le support et lui donner de la valeur ajoutée.
  2. Trame : Une trame est composée de petits points (le plus souvent des couleurs primaires) organisés en rangées serrées. Lorsque l’image est regardée à une distance normale, l’œil les mélange, et on a l’impression de voir des tons continus. Plus les rangées de points seront denses, plus la linéature sera élevée. Plus la linéature sera élevée, plus les détails de l’image seront fins. Pour information, la norme en France est de 150 l/p.

imprimeur-alter-ego-toulouse-6

  1. Maculage : Défaut d’impression survenant lorsqu’une charge d’encre est trop élevée (généralement supérieur à 400%). Cette surcharge entraine un dépôt d’encre au verso d’une feuille d’impression, dû au contact des feuilles empilées les unes au dessus des autres.
  2. Bending : Effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.
  3. Noir et blanc : La version négatif du fichier
  4. Passe : Papier utilisé le temps de calibrer la machine pour l’impression. C’est la gâche de papier occasionnée lors des réglages.
  5. Dorure à chaud : Technique d’impression permettant de rendre l’effet métallisé. Réalisé avec un transfert d’un film en or, en argent ou autre, c’est le seul procédé de marquage permettant de restituer fidèlement l’aspect du métal et en particulier de l’or ou de l’argent. Les encres d’imprimerie et les pantones ne permettent pas, à eux seuls, d’obtenir un tel résultat.
  6. Wire-o : Reliure spirale
  7. DPI : acronyme de Dot per Inch ou points par pouce en français. C’est la résolution d’une image numérique. Plus le nombre de DPI est élevé, plus la qualité de l’image sera bonne. Pour l’impression un fichier doit être en 300 DPI alors que pour le numérique il doit être entre 72 et 150 DPI.
  8. Vernis machine : C’est le terme employé lorsque la finition est traitée directement sur la presse offset.
  9. Pétouille : Petit artefact indésirable sur le film la plaque ou le papier.

 

Source : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/printing-booklets.html , https://www.freevector.com/cmyk-chart# »>FreeVector.com, https://www.youtube.com/watch?v=H4VH4l4Pt4M