Actualités

Le TOP 25 du vocabulaire d’imprimeur ! (1/2)

Première partie pour tout comprendre quand vous appelez un imprimeur. Découvrez les mots clés et cachés des magiciens de l’impression :

imprimeur-alter-ego-toulouse-1-bd

 

  1. Rangement vertical : Celui-là on ne sait pas si c’est pour tous les imprimeurs ou juste pour notre Ramon national, mais cela correspond à ce que l’on jette à la poubelle.
  2. Rouler : en jargon cela signifie simplement lancer l’impression, imprimer.
  3. Imprimeur en chambre : C’est un revendeur de supports imprimé, autrement dit un bureau de fabrication, un courtier en impression ou le métier d’Alter Ego 😉
  4. Repiquer/ Repiquage : Lorsqu’un fichier est déjà imprimé et qu’il y a un élément à ajouter et à réimprimer dessus (date, lieu…)
  5. Ardoisine : c’est le traitement d’un support (le plus souvent plastique) pour permettre d’écrire sur celui-ci. On peut aussi la qualifier de pavé signature ou zone d’écriture.
  6. Maquette en blanc : Premier jet façonné de votre support, avec les différents papiers que vous avez choisi, mais sur lequel rien n’est imprimé. Cela permet de s’assurer que le papier et les finitions correspondent bien aux attentes du client. C’est la mise en forme sans impression.

imprimeur-alter-ego-toulouse-2-bd

  1. Nuancier pantone : Référentiel de classification des couleurs universel, utilisé dans l’imprimerie. Ce principe permet à deux interlocuteurs de se retrouver dans la multitude de couleurs existantes et de définir avec exactitude à l’un comme à l’autre la couleur désignée.
  2. Papier couché : Papier recouvert de couches pour obtenir un effet mat ou brillant. L’encre sera moins absorbée et les couleurs seront plus vives. Contrairement un papier non couché sera plus rugueux et il sera plus aisé d’écrire dessus.
  3. BAT & BAR : acronyme de bon à tirer ou bon à rouler. Le BAT est l’accord du client qui valide la conformité du fichier avant l’impression. Le BAT engage l’imprimeur et le client. Le BAR est plus précisément la feuille signée par le client ou le conducteur offset au moment du calage de la presse et conservée comme modèle pendant tout le tirage.
  4. Cromalin : Epreuve couleur pouvant tirer et servir de bon à de référence couleur pour le tirage.
  5. Hirondelles : traits de coupe, servant de repères sur le côté d’un document pour faciliter la découpe des imprimés.
  6. Imposition : Cela consiste à organiser les différentes pages d’une publication les unes par rapport aux autres en vue de l’impression. Rien ne vaut mieux qu’un schéma :

imprimeur-alter-ego-toulouse-3

 

Suite au prochain épisode… 😜

Source : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/printing-booklets.html , https://www.freevector.com/cmyk-chart# »>FreeVector.com, https://www.youtube.com/watch?v=H4VH4l4Pt4M