Actualités

Quelle est la différence entre coton bio & coton conventionnel ?

C’est bien beau de parler de coton bio, mais quel est le réel avantage à privilégier ce matériau ? Pour vous aider à comprendre quel est l’intérêt du coton bio, nous commencerons par vous présenter les usages du coton dit conventionnel, puis les bénéfices du coton bio.

Coton-bio

Coton conventionnel

Il faut savoir que la culture conventionnelle du coton est aussi la plus polluante de la planète. Elle utilise environ un quart des insecticide vendus dans le monde alors qu’elle ne représente que 2,4 % de la surface agricole et engloutit 10% de la totalité des pesticides pulvérisés dans le monde.

Ce coton est nocif pour la biodiversité environnant les cultures mais aussi pour ceux qui le portent et ceux qui le cultivent. D’autant plus que l’achat d’engrais est la principale source d’endettement et de dépendance des petits producteurs.

Par ailleurs au delà de la pollution des eaux, les cotons sous pesticides sont plus gourmands en eau. Pour être plus factuel 1 seul kilo de coton demande + de 10 000 litres d’eau ! Multiplié par les 26 millions de tonnes de cotons conventionnels annuels, ça commence à faire et on comprend mieux les problématiques d’accès à l’eau…

Par chance il existe différentes alternatives comme le lin et le chanvre très résistants et qui demandent peu d’eau ou encore le coton biologique qui est bien plus confortable et non chargé en pesticides.

Coton bio

Coton-bio-2

Nous vous avons trouvé au moins 10 raisons de préférer le coton bio. En effet, choisir un tee-shirt bio s’est s’assurer que vous portez du coton :

  1. cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides,
  2. avec de bons insectes qui éliminent les mauvais et un écosystème respecté !
  3. il est sans OGM,
  4. la consommation d’eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel,
  5. sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore,
  6. les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes,
  7. la fibre de coton bio est plus douce et plus souple, plus épaisse et anallergique,
  8. la culture biologique du coton permet aux producteurs, en réduisant leurs investissements, de sortir de l’engrenage de l’endettement,
  9. elle améliore leurs conditions de travail, leur santé et celle de leur entourage,
  10. la rotation des cultures dans l’agriculture biologique permet d’oxygéner la terre et d’en préserver la richesse.

 

Maintenant que vous avez connaissance de l’impact de vos achats, pensez-y à deux fois avant de commander vos tee-shirts personnalisés. Les tee-shirts en coton bio personnalisés c’est bon pour vous (terres fertiles, air sain et eau potable), pour la planète (biodiversité protégée, ressources préservées) et pour les agriculteurs (conditions de travail, santé et capacités économiques), etc.

Sources : https://www.le-tshirt-propre.fr/content/4-tshirt-made-in-france & http://www.laspid.com/content/6-le-coton-bio-et-ses-avantages