Cette Charte a pour objectif de présenter la politique de Responsabilité Sociétale d’Alter Ego. Nous vous la destinons, clients, collaborateurs et partenaires. Au delà de vous les énoncer, nous vivons au quotidien les engagements présentés dans ce document.

Notre évaluation ECOCERT 26000 – Niveau 3 « Excellence » (relative à notre mise en œuvre en interne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE  – selon les lignes directrices de la norme ISO 26000), renforce et revendique ce que nous faisons tous les jours.

 

L’IMPÉRATIF DE VALEUR AJOUTÉE

La production de valeur ajoutée, qui concourt directement à la rentabilité de l’entreprise et à sa pérennité, s’incarne dans toutes les facettes d’Alter Ego, que ce soit dans l’aspect « sur mesure » de nos livrables, dans la disponibilité et l’expertise de notre équipe ou dans notre engagement pour  rendre notre environnement meilleur à notre échelle.

La valeur ajoutée que nous veillons à apporter à nos clients : 

  • Expertise internalisée : pas d’intermédiaire chez Alter Ego, nos clients ont directement accès à chaque responsable à l’origine du service ou du livrable vendu, du gérant à la responsable administrative. Notre très faible taux de turn over garantit une excellente conservation des informations et un suivi qualité haut de gamme.
  • Tarifs justes : nous calculons au plus près pour offrir des prestations compétitives, à des coûts justes pour le client et pour nos équipes, dans une logique de ratio qualité – prix optimisé.
  • Prestations Print responsables : nous tendons vers le 100% Made in France et favorisons le local, sans oublier l’aspect éco-responsable bien sûr.

La valeur ajoutée que nous veillons à apporter à nos fournisseurs :

  • Pas de commissionnement : nous apportons un volume d’affaires et faisons bénéficier nos fournisseurs de notre force commerciale, sans demande de commission en contre-partie.
  • Respect de leurs process internes : nous réalisons une veille sur leurs méthodes et nous y adaptons, en prenant en charge tout le travail d’adéquation entre leurs contraintes métier et les demandes de nos clients.
  • Garantie économique : nous leur apportons une garantie de solvabilité et les réglons même si, de notre côté, nos clients ne nous ont pas encore payés. Nous réglons nos fournisseurs les plus modestes dès réception de la facture, sans attendre le délai contractuel de paiement.

La valeur ajoutée que nous veillons à apporter à nos collaborateurs : 

Ils sont les premiers instigateurs de notre performance et de notre développement, aussi nous veillons à leur bien-être à plusieurs niveaux, que ce soit au quotidien avec par exemple des postes de travail ergonomiques et des outils de qualité, au niveau contractuel (chèques déjeuners, épargne salariale…), au niveau de l’équilibre vie pro/vie perso (incitations pour pratiquer une activité sportive, pour respecter les horaires) ou encore au niveau financier (primes de fin d’année en cas de bons résultats – et nous sommes chanceux, ces dernières années nos résultats ont dépassé nos prévisions).

La valeur ajoutée que nous veillons à apporter à notre actionnaire : 

Par une gestion prudente et une politique 0€ d’impayés, Alter Ego reste vigilant à ce que l’actionnaire puisse récolter une juste rémunération de son investissement tant financier que personnel. Une attention particulière est portée à l’intérêt social des activités d’Alter Ego que vient soutenir notre actionnariat, dans l’esprit de la Loi Pacte.

 

LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE NOS CLIENTS

L’intérêt du client est toujours au centre de notre action, c’est pourquoi nous assumons un important rôle de conseil et d’écoute de ses besoins et projets. Le caractère authentique de la relation qui nous lie à nos clients est primordial à nos yeux : nous sommes prêts à défendre une position de prime abord contradictoire avec la leur pour les challenger et les aider ainsi à choisir la stratégie la mieux adaptée à leur réalité.

Nous considérons comme un devoir d’observer une grande rigueur dans le respect des délais, la compétitivité de nos tarifs et la qualité de nos prestations.

Cette recherche de qualité constante nous a naturellement amenés à analyser nos propres performances. À cet effet, nous avons mis en place en interne des outils de mesure de satisfaction qui nous permettent de porter un jugement lucide sur la réalité de nos prestations et de les améliorer continuellement.

On parle couramment d’ « art de vivre », chez Alter Ego nous défendons l’« art de travailler », qui s’incarne au quotidien dans notre engagement RSE. Nous sommes heureux de partager ces valeurs avec nos clients, et notamment :

  • Le respect de l’enseigne et des collaborateurs
  • Le respect des termes contractuels
  • L’ouverture d’esprit et d’innovation
  • Une juste rémunération de la qualité de service et des produits.

 

LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE NOS FOURNISSEURS

Plus que des fournisseurs, ils deviennent des partenaires pour Alter Ego. Leur parole est la nôtre et nous établissons une relation fondée sur le respect et la confiance.

Un grand soin est apporté au choix de nos partenaires, afin de garantir une relation équilibrée entre le client, le fournisseur et Alter Ego. Fidèles à nos engagements RSE, nous privilégions les fournisseurs locaux et une approche prudentielle en nous appliquant un devoir de vigilance.

Toute commande fait l’objet d’un document écrit, comportant un exposé clair et précis des engagements respectifs.

Nous nous engageons à :

– Prendre en compte l’intérêt des fournisseurs et leurs contraintes d’entreprise

– Leur garantir des prix leur permettant d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions

– Leur accorder un délai d’exécution compatible avec nos propres délais et ceux de nos clients

– N’accepter aucune remise fournisseur qui ne soit conforme à la réglementation. Elles ne peuvent être sollicitées ou approuvées que si elles s’inscrivent dans des relations normales et en conformité avec le contrat qui nous lie à nos clients.

– Veiller à l’indépendance des nos fournisseurs vis-à-vis de nos achats.

Les termes du contrat doivent couvrir l’intégralité des engagements conclus de part et d’autre. Toute personne qui, en marge de la convention officielle, négocierait avec un fournisseur des accords occultes, se mettrait d’elle-même hors de l’entreprise.

 

LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DU PERSONNEL

Alter Ego est une communauté, à la fois humaine et multiculturelle. C’est d’ailleurs ainsi que nous envisageons notre avenir : Un développement durable qui se construit avec et autour de valeurs que nous partageons.

Notre énergie, notre moteur sont le talent, l’écoute, le dynamisme et le sens de l’innovation que nous retrouvons dans l’implication de tous nos collaborateurs.

Aussi Alter Ego intègre dans sa charte déontologique les points essentiels de sa politique :

Le devoir d’accomplissement : Alter Ego (outre le respect du contrat passé) s’engage à offrir une relation humaine et une structure qui permettent à chacun d’être heureux dans son travail, libre de s’exprimer, de progresser et de s’épanouir.

Le devoir de vérité : L’entreprise s’engage à fournir à ses collaborateurs les éléments d’information les plus complets sur sa situation, son avenir, ses stratégies et ses projets à court, moyen ou long terme. Les limites apportées à cette communication sont d’une part la prise en compte des risques d’indiscrétion dans un univers  concurrentiel, et, d’autre part, la réglementation en matière d’information financière.

Le devoir de fidélité solidaire : L’entreprise s’engage à privilégier la solidarité collective autant et aussi longtemps que sa capacité de réagir aux conditions du marché le lui permettra.

Le devoir d’évolution : Ce dernier passe par la formation. Alter Ego donne à ses collaborateurs tous les moyens de développer leurs capacités professionnelles, pour leur permettre de se situer en permanence au niveau des plus hauts standards de qualité de leur catégorie.

 

LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DES CONSOMMATEURS

Nous ne traitons pas toujours directement avec les utilisateurs finaux de nos produits, cependant ils sont omniprésents dans notre processus créatif et nos démarches. Leur satisfaction ira de pair avec celle de notre client direct. Cela renforce notre politique responsable : nous nous devons d’être honnêtes et transparents, et de proposer une prestation qui satisfera toutes les parties prenantes du projet. 

 

NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Nous privilégions les transports en commun et les modes doux pour tous nos déplacements professionnels et domicile-travail.

Nous produisons notre propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur notre bâtiment, via le fournisseur local Soleneo.

Nous avons remplacé notre ancien ballon d’eau chaude par un dispositif sans réservoir qui ne chauffe que l’eau dont nous avons besoin à l’instant T.

Enfin, concernant nos activités Print, au-delà de l’utilisation d’encres végétales et de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, Alter Ego fait le choix d’une fabrication au plus proche du lieu de livraison. 

Nous conseillons systématiquement nos clients quant à la bonne quantité et au choix des matériaux réellement nécessaires pour une communication optimale et responsable.

LES OBLIGATIONS ENVERS LA CITÉ

Alter Ego est une entreprise attentive aux mouvements de la société civile et entend participer activement à son évolution.

Elle se donne pour règle le respect du pays avec lequel elle entretient des relations commerciales et agit de façon à contribuer à son développement économique mais aussi social.

Parmi ses ambitions figurent celles de contribuer à l’amélioration de l’environnement humain, et de conduire ses activités dans une perspective de croissance durable, en respectant deux valeurs-clés : éthique et responsabilité.

 

LE DEVOIR DE CONFIDENTIALITÉ

Toute information en provenance de nos clients leur appartient. Nous nous refusons à communiquer les éléments qu’ils partagent avec nous et nous veillons à ce que cette consigne soit respectée par tous.

La même règle s’applique aux informations à propos d’Alter Ego et sur les relations que nous entretenons avec nos clients. Nous nous engageons à n’utiliser aucune information que nous aurions obtenue pour notre profit personnel, notamment les informations financières.

Nous croyons fermement que tout changement positif dans un environnement commence par un travail sur soi. Ainsi nous considérons que c’est en étant nous-même plus éthique et responsable que le marché le deviendra davantage à son tour.

 

LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES DE L’ÉQUIPE SALARIALE

Tout collaborateur salarié doit par principe l’intégralité de son temps de travail à l’entreprise. Des exceptions ont cependant été définies en accord avec la Direction, notamment :

– Les activités d’enseignement, pour autant qu’elles procèdent de la volonté de transmettre un savoir professionnel. Parce que les étudiants d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain, nous participons à leur formation en les accompagnant tout au long de stages ou de contrats d’alternance.

– La participation aux travaux des associations professionnelles, interprofessionnelles, ou caritatives.

 

LES CADEAUX

Les cadeaux que nous sommes amenés à offrir à nos clients dans le cadre des relations commerciales ou amicales doivent être de valeur faible et ne pas dépasser le niveau de la stricte convivialité.

Symétriquement, nous nous interdisons d’accepter les présents qui ne respecteraient pas les mêmes règles.

Aucune invitation à un voyage ne peut être acceptée par un collaborateur sans un accord exprès de la Direction.

 

LES FRAIS GÉNÉRAUX

Notre capital est garant de notre capacité à développer et à investir dans l’entreprise. C’est dans cette logique que toute mauvaise gestion des frais généraux de notre part serait contraire à la vision professionnelle que nous avons de notre métier. Il nous incombe donc de veiller à ce que les dépenses de frais généraux soient strictement contenues.

Certains frais généraux sont soumis à validation de la Direction : classe de voyage en avion, catégorie d’hôtels ou de restaurants, etc. D’autres frais généraux plus marginaux dépendent eux, dans leur engagement comme dans leurs limites, de la conscience de chacun.

Ainsi il est demandé de ne pas dépasser le nécessaire en matière de nombre d’abonnements aux publications, de repas d’affaire et d’impressions / reprographies.

L’utilisation des facilités offertes par l’entreprise à cet égard pour des usages privés peut conduire à des sanctions. Il va de soi que certains comportements sont inadmissibles : par exemple, une note de frais truquée exclurait son auteur de l’entreprise.

 

CONCLUSION DE LA CHARTE

Alter Ego entend marquer sa différence par la dimension inventive et qualitative de ses prestations et par une morale humaniste basée sur le respect de l’autre.

C’est pour nous permettre de structurer notre démarche RSE que nous avons fait le pari de l’évaluation ECOCERT 26000 depuis 2011. Mais c’est également pour renforcer et revendiquer ce que nous faisons tous les jours avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Parce que nous sommes ce que nous faisons, Alter Ego est un mode de subsistance pour les gens qui  composent notre organisation, mais aussi un espace de recherche d’équilibre et de performance globale.

Alter Ego, pour des solutions alternatives et performantes.