Cette Charte a pour objectif de présenter la politique de Responsabilité Sociétale d’Alter Ego. Nous vous la destinons, clients, collaborateurs et partenaires. Au delà de vous les énoncer, nous vivons au quotidien les engagements présentés dans ce document.

Notre évaluation ECOCERT 26000 – Niveau 2 (certification de la norme ISO 26000 relative à la bonne application de la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE), renforce et revendique ce que nous faisons pour nos clients tous les jours.

 

Logo-ecocert-Alter-Ego

>>> L’IMPÉRATIF DE VALEUR AJOUTÉE

 

Alter Ego est une entreprise. Pour exister et se développer, il lui faut produire de la valeur ajoutée :

Pour ses clients : Tout ce que nous réalisons pour ces derniers comporte une forte valeur créative. Notre objectif est (dans la mesure des moyens qui nous sont donnés) de créer un avantage concurrentiel décisif pour nos clients en matière de communication.

Pour ses collaborateurs : Ils bénéficient des fruits du développement de l’entreprise et de ses performances.

Pour son actionnaire : Il doit récolter les fruits de son investissement tant financier que personnel.

 

>>> LE DEVOIR DE CONSEIL

 

L’expérience nous a appris que les métiers de la communication exigent beaucoup. Il s’agit d’être rigoureux dans la production afin d’optimiser ses coûts et dans le même temps d’être capable de sortir des sentiers battus, d’être original et différent. Mais ce grand écart créatif va plus loin que les seuls supports de communication. Il se retrouve dans toutes les facettes de l’entreprise. Ainsi à notre échelle nous cherchons à rendre notre environnement meilleur, via notre bon sens et notre créativité. Cette charte l’atteste.

 

>>> LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE NOS CLIENTS

 

Alter Ego est une entreprise orientée vers ses clients. Nous mettons toujours en avant l’annonceur, sa marque, ses produits, son entreprise. Nous assumons auprès de ces derniers un rôle de conseil. Cela signifie savoir être à l’écoute de leurs besoins et projets. Et, si nécessaire, nous opposer à eux pour défendre ce que nous pensons être la meilleure stratégie pour eux.

Nous devons à nos clients l’accomplissement absolu des contrats qui nous lient à eux, avec la détermination de leur assurer une qualité maximale pour un coût minimal, dans les meilleurs délais.

Nous considérons comme un devoir vis-à-vis de nos clients de nous entourer des meilleurs fournisseurs présents sur le marché. De fait nous exigeons également de ces derniers une grande rigueur dans le respect des délais, la compétitivité des prix et la qualité globale de leurs prestations.

L’intérêt du client est toujours au centre de notre action. Le respect de son enseigne et de ses équipes est pour nous une priorité, et ce quelle que soit la taille de son entreprise. Nous nous engageons à lui fournir une réponse rapide et sérieuse. Notre implication auprès du client est authentique : Au delà de nos produits il achètera un service premium avec des prestations de qualité, une écoute, un suivi et une réactivité rares.

Cette recherche de qualité constante nous amène à analyser nos propres performances. À cet effet, nous nous sommes dotés d’outils de mesure de satisfaction qui nous permettent de porter un jugement lucide sur la réalité de nos prestations et de les améliorer continuellement.

L’engagement d’Alter Ego envers ses clients doit être réciproque. Nous sommes, comme nous attendons d’eux : 

– Respectueux de l’enseigne et des collaborateurs

– Ouverts d’esprit quant à des propositions innovantes en matière de communication.

– Respectueux des termes du contrat conclu.

– Rémunérés à la hauteur de la qualité des services et produits qui sont fournis.

 

>>> LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DU PERSONNEL

 

Alter Ego est une communauté, à la fois humaine et multiculturelle. C’est d’ailleurs ainsi que nous envisageons notre avenir : Un développement durable qui se construit avec et autour des valeurs.

Notre énergie, notre moteur sont le talent, l’écoute, le dynamisme et le sens de l’innovation que nous retrouvons dans l’implication de tous nos collaborateurs.

Aussi Alter Ego intègre dans sa charte déontologique les points essentiels de sa politique :

Le devoir d’accomplissement : Alter Ego (outre le respect du contrat passé) s’engage à offrir une relation humaine et une structure qui permettent à chacun d’être heureux dans son travail, libre de s’exprimer, de progresser et de s’épanouir.

Le devoir de vérité : L’entreprise s’engage à fournir à ses collaborateurs les éléments d’informations les plus complets sur sa situation, son avenir, ses stratégies et ses projets à court, moyen ou long terme. Les limites apportées à cette communication sont d’une part la prise en compte des risques d’indiscrétion dans un univers d’âpre concurrence, et, d’autre part, la réglementation en matière d’information financière.

Le devoir de fidélité solidaire : L’entreprise s’engage à privilégier la solidarité collective autant et aussi longtemps que sa capacité de réagir aux conditions du marché le lui permettra.

Le devoir d’évolution : Ce dernier passe par la formation. Alter Ego donne à ses collaborateurs tous les moyens de développer leurs capacités professionnelles, pour leur permettre de se situer en permanence au niveau des plus hauts standards de qualité de leur catégorie. C’est la façon pour chacun, d’acquérir le bien le plus précieux, « l’employabilité », c’est-à-dire la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise ou sur le marché de l’emploi.

Par sa volonté d’excellence, Alter Ego fait en sorte que le seul fait d’appartenir à l’entreprise constitue pour chacun de ses collaborateurs un brevet de qualité. Par sa politique de formation, Alter Ego leur ouvre la possibilité de maintenir et d’accroître leur potentiel face à un marché et dans une époque où seuls triomphent le savoir et la compétence.

 

>>> LES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE NOS FOURNISSEURS

 

Nous l’avons évoqué supra, nous considérons comme un devoir vis-à-vis de nos clients de nous entourer des meilleurs fournisseurs présents sur le marché. Nous exigeons donc de ces derniers une grande rigueur dans le respect des délais, la compétitivité des prix et la qualité globale de leurs prestations.

Plus que des fournisseurs, ils deviennent des partenaires pour Alter Ego. Leur parole est la nôtre et nous établissons une relation fondée sur le respect et la confiance.

Le choix de ces partenaires doit être exclusivement guidé par le souci d’assurer à Alter Ego les meilleures prestations au meilleur prix du marché.

Toute commande doit faire l’objet d’un document écrit, comportant un exposé clair et précis des engagements respectifs.

Conformément à l’esprit de partenariat, nous avons le besoin d’établir sur des bases saines l’équilibre qualité-prix-délais qui est le fondement de tout contrat valable.

Nos engagements : 

– Nous montrer capables de prendre en compte l’intérêt des fournisseurs et leurs contraintes d’entreprise

– Leur garantir des prix acceptables

– Leur accorder un délai d’exécution compatible avec nos propres délais et ceux de nos clients.

– N’accepter aucune remise fournisseur qui ne soit conforme à la réglementation. Elles ne peuvent être sollicitées ou approuvées que si elles s’inscrivent dans des relations normales et en conformité avec le contrat qui nous lie à nos clients.

– Veiller à l’indépendance des nos fournisseurs vis-à-vis de nos achats.

Les termes du contrat doivent couvrir l’intégralité des engagements conclus de part et d’autre. Toute personne qui, en marge de la convention officielle, négocierait avec un fournisseur des accords occultes, se mettrait d’elle-même hors de l’entreprise.

 

>>> LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DES CONSOMMATEURS

 

Notre spécificité est que souvent nous ne traitons pas directement avec les utilisateurs finaux de nos produits. Mais si ces derniers sont la partie absente de nos contrats, ils sont omniprésents dans notre processus créatif et nos démarches. En effet, en travaillant pour les annonceurs nous travaillons pour les consommateurs. Leur satisfaction ira de pair avec celle de notre client direct. Cela renforce notre politique responsable : Nous nous devons d’être honnête et transparent, et de proposer une prestation qui satisfera toutes les parties prenantes du projet. 

 

>>> NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

 

Parce qu’une communication verte va au delà de l’utilisation de papier recyclé et d’encres végétales, Alter Ego fait le choix d’une fabrication au plus proche du lieu de livraison. 

Ce choix se traduit par 2 avantages majeurs :

– La réduction des délais, des coûts et des impacts écologiques liés au transport.

– Le maintien d’une dynamique de l’économie locale.

Sans oublier que pour Alter Ego : communiquer mieux c’est avant tout communiquer intelligemment. Dans cette optique, nous vous apportons nos conseils et notre expertise quant à la bonne quantité et au choix des matériaux réellement nécessaires pour une communication optimale, éco-respectueuse et économique.

 

>>> LES OBLIGATIONS ENVERS LA CITÉ

 

Alter Ego est une entreprise attentive aux mouvements de la société civile et entend participer activement à son évolution.

Elle se donne pour règle le respect du pays avec lequel elle entretient des relations commerciales. De plus elle met sa force au service de leur essor non seulement économique mais social.

Parmi ses ambitions figurent celles de contribuer à l’amélioration de l’environnement humain, et de conduire ses activités dans une perspective de croissance durable, en respectant deux valeurs-clés : éthique et responsabilité.

 

>>> LE DEVOIR DE CONFIDENTIALITÉ

 

Toute information en provenance de nos clients leur appartient. Nous nous refusons à communiquer les éléments qu’ils partagent avec nous et nous veillons à ce que cette consigne soit respectée par tous.

La même règle s’applique aux informations à propos d’Alter Ego et sur les relations que nous entretenons avec nos clients. Nous nous engageons à n’utiliser aucune information que nous aurions obtenue pour notre profit personnel, notamment les informations financières.

Nous croyons fermement que tout changement positif dans un environnement commence par un travail sur soi. Ainsi nous considérons que c’est en étant nous-même plus éthique et responsable que le marché le deviendra davantage à son tour.

 

>>> LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES DE L’ÉQUIPE SALARIALE

 

Tout collaborateur salarié doit par principe l’intégralité de son temps de travail à l’entreprise. Sauf exceptions qui doivent faire l’objet d’un accord avec la Direction.

Parmi ces exceptions :

Les activités d’enseignement, pour autant qu’elles procèdent de la volonté de transmettre un savoir professionnel. Parce que les étudiants d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain, nous participons à leur formation en les accompagnant tout au long de stages ou de contrats d’alternance.

– La participation aux travaux des associations professionnelles, interprofessionnelles, ou caritatives.

 

>>> LES CADEAUX

 

Les cadeaux que nous sommes amenés à offrir à nos clients dans le cadre des relations commerciales ou amicales doivent être de valeur faible et ne pas dépasser le niveau de la stricte convivialité.

Symétriquement, nous nous interdisons d’accepter les présents qui ne respecteraient pas les mêmes règles.

Aucune invitation à un voyage ne peut être acceptée par un collaborateur sans un accord exprès de la Direction.

 

>>> LES FRAIS GÉNÉRAUX

 

Notre capital est garant de notre capacité à développer et à investir dans l’entreprise. C’est dans cette logique que toute mauvaise gestion des frais généraux de notre part serait contraire à la vision professionnelle que nous avons de notre métier. Il nous incombe donc de veiller à ce que les dépenses de frais généraux soient strictement contenues.

Certains frais généraux sont soumis à validation de la Direction : classe de voyage en avion, catégorie d’hôtels ou de restaurants, etc. D’autres frais généraux plus marginaux dépendent eux, dans leur engagement comme dans leurs limites, de la conscience de chacun.

Ainsi il est demandé de ne pas dépasser le nécessaire en matière de nombre d’abonnements aux publications, de communications téléphoniques, de photocopies et fax.

L’utilisation des facilités offertes par l’entreprise à cet égard pour des usages privés peut conduire à des sanctions. Il va de soi que certains comportements sont inadmissibles : par exemple, une note de frais truquée exclurait son auteur de l’entreprise.

 

>>> LES ENGAGEMENTS ENVERS L’ACTIONNAIRE

 

Notre objectif final est de générer de la richesse, des profits. Notre politique responsable étant au centre de notre stratégie, de notre manière d’aborder le commerce et les relations humaines.

Notre unique actionnaire (et gérant), François Rivalan, n’a pas seulement investi son capital dans l’entreprise mais aussi son travail, sa motivation et son éthique. Il lui a insufflé une âme et c’est cela qui donne aussi une humanité à Alter Ego.

Cet engagement total de notre dirigeant, cette proximité, nous impose la responsabilité suivante : Mobiliser le maximum de nos ressources et compétences pour générer les revenus nécessaires à notre pérennité et développement.

 

CONCLUSION DE LA CHARTE

 

Alter Ego entend marquer sa différence par sa volonté d’excellence, son exigence de qualité créative et par une morale humaniste basée sur le respect de l’autre.

C’est pour nous permettre de structurer notre démarche RSE que nous avons fait le pari de l’évaluation ECO CERT 26000 depuis 2011. Mais c’est également pour renforcer et revendiquer ce que nous faisons pour nos clients tous les jours.

Parce que nous sommes ce que nous faisons, Alter Ego est un mode de subsistance pour les gens qui la compose, mais aussi un espace de recherche d’équilibre et de performance globale.

Alter Ego, pour des solutions alternatives et performantes.